Indemnisation des victimes d'infraction devant la CIVI de Marseille, Aix en Provence, Draguignan, Nice
Après avoir subi une grave agression, une action rapide est nécessaire car les procédures pénales sont longues et principalement centrées sur les auteurs d'infraction.
La Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI) permet une réparation financière auxvictimes d'agression grave sans avoir à se soucier des agresseurs.
Pour saisir la CIVI, des critères spécifiques doivent être respectés, comme la survenue de la mort, une incapacité de travail totale (ITT) d'au moins un mois, ou une incapacité permanente. En revanche, pour les victimes d'agressions sexuelles ou de viol, aucune incapacité permanente n'est requise.
Les préjudices indemnisés par la CIVI englobent tous les dommages subis par la victime d'une agression, exactement comme pour celles victimes d'un accident de la route (souffrances endurées, pertes de gain professionnel, assistance tierce personne, déficit fonctionnel permanent ou AIPP, etc.).
En réalité, l’organisme qui indemnise les victimes n’est pas directement la CIVI, mais le Fonds de garantie des victimes d’infraction (FGTI). L’indemnisation peut être transactionnelle ou contentieuse, mais dans tous les cas, la procédure se déroulera sous le regard et le contrôle de la CIVI.
Bien des victimes ignorent qu’elles peuvent saisir la CIVI.
En effet, peu importe que votre agresseur soit parfaitement insolvable ou qu’a priori, vous ne répondiez pas aux critères posés par la loi pour les jours ITT ou pour l'Atteinte à l'Intégrité Physique et Psychique ou AIPP.
Il est donc crucial de se faire assister par un avocat qualifié pour d'une part, apprécier de la bonne recevabilité d'une procédure devant la CIVI et d'autre part, pour vérifier la sincérité des offres d'indemnisation proposées par FGTI.
Dans la majorité des cas, il vous est formellement déconseillé de transiger avec le FGTI sans une étude approfondie de la proposition qui vous est faite. Il peut même arriver que l'expertise initiale n'ait pas permis d'évaluer tous vos préjudices. Dans ce cas, une nouvelle expertise pourra être de nouveau sollicitée, mais encore faut-il le savoir!
Ne signez jamais un constat d’accord proposé par le FGTI sans nous consulter au préalable. Contactez-nous sans délai pour nous exposer votre affaire
Vous souhaitez des renseignements ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Les montants des indemnisations qui sont obtenues par Maître COHEN font toutes l’objet d'intenses négociations avec les assureurs ou les fonds de garantie (FGTI ou FGAO). Le Cabinet d'avocat COHEN intervient dans toutes les procédures d'indemnisation d'accident corporel, d'accident de la route, d'agression ou d'erreur médicale. Systématiquement et dès sa première intervention, Me COHEN demande une expertise médicale et une provision conséquente en fonction de vos blessures.
Contactez-nous sans délai et exposez nous gratuitement votre affaire.
Un incident médical ou une mésaventure médicale peuvent se produire durant une intervention chirurgicale mal exécutée, suite à un diagnostic erroné, ou plus simplement du fait du hasard. Pour être indemnisé, ce type d'incident doit entraîner un préjudice anormal compte tenu de l'évolution prévue de l'état de santé du patient.